15 novembre 2019 : 4è soirée du livre et de l'édition à Mons
Non seulement je vais à Mons pour visiter, photographier et commenter, mais en plus, je vais aussi participer à la 4eme soirée du livre et de l'édition/ , la veille
où je vais aussi pouvoir vous dédicacer mes livres.
Vendredi, je démarre ce week-end livresque avec le salon des auteurs et des éditeurs, en prélude du grand salon de Mons le lendemain, à la maison des employés de Mons, la soirée est prévue à 18 heures.
Nous démarrons en douceur, avec une arrivée chargée comme un baudet, à 15 minutes du début, pour installer mon stand. Seule, bien sûr, mon assistant étant occupé avec sa séance de cinéma hebdomadaire avec sa mère.
Ce fut un plaisir de retrouver Alain, sa bonne humeur et son dynamisme.
Il nous a fait faire un tour de salle pour se présenter. Chacun a pu parler de lui, son œuvre générale et expliquer aussi un peu son parcours. Même que certaines autrices l’ont fait avec une seule chaussure parce qu’une crampe leur avait insidieusement bloqué le pied. Mais cela ne nous regarde pas et… Peut-être que personne ne l’a vu. Ou pas !

Le public se promenait, les auteurs se promenaient aussi de stand en stand, il était facile d’être rappelé rapidement si une personne était intéressée par un livre ou voulait poser des questions.
J’y ai rencontré des auteurs très intéressants. Le pari de ce salon est de réunir des personnes de tous horizons. Des auteurs, oui, mais aussi des artistes. Nous avons vu une peintre, qui expose souvent, une artiste qui a adapté son livre en spectacle sur scène, une autre artiste qui cherche un acteur, entre 20 et 40 ans, qui serait intéressé de participer à son projet.
Pour la contacter, vous pouvez lui envoyer un petit mail à cette adresse : Meggie Lombart
Elle vous expliquera tout.
Les peintures de Mireille sont aussi visibles sur www.artquid.com

Et les informations d'Alessandra Riggio sont disponible à cette adresse
Nous avons pu aussi faire la connaissance d’auteurs mécènes, qui ont publié des livres dans un but humanitaire. L’une pour la Guinée, l’autre pour nos mamies et papis. Quelle joie d’entendre qu’une dame de 90 ans est montée sur scène et a donné un spectacle ! Oui, même à 90 ans, on peut encore faire des choses intéressantes et s’apercevoir qu’on peut apprendre des nouvelles choses. (Voir Odette Dauchot sur Facebook)
Quel plaisir de discuter avec une autrice qui propose son aide pour monter un projet humanitaire !
Katia Laï donne aussi des conférences à propos de l’eau. La prochaine aura lieu au salon Naturama à Mézière, les 27 et 28 avril 2020.
Que de discussions intéressantes et que de découvertes, une fois de plus.
Et… Nous avions aussi des éditeurs, dont Emilie, de Empaje éditions, qui propose des jolis livres écrits par une logopède pour les enfants qui apprennent à lire.
Une grande éditrice, par la taille (suis fière d’avoir vu une autre grande madame dans ce salon), qui deviendra grande par ses projets !
Un autre artiste, qui n’était pas présent, était aussi représenté par Alain. Il a peint un tableau pour parler de la consommation.
Il voudrait que ses tableaux circulent partout, et se promènent, gratuitement, dans différents lieux et différents pays. Son but ultime, que ses deux tableaux se retrouvent, pendant une période, pour rprendre chacun leur route.
Plus d’informations ici : MOJ.
Ça m’a pris comme une envie de pisser. Je ne l’ai pas dit ainsi à tout le monde, mais ici, je peux me permettre.
Voix off de l’assistant : - Oui, c’est moi qui traite les réclamations pour votre manque de vocabulaire châtié ! Et vos expressions vulgaires dans la bouche d’une femme… Maman m’a dit…
- On s’en fout. On doit parler des auteurs, maintenant. J’ai donc fait le tour des auteurs en parlant de mon idée de vitrine. Chaque auteur est mis en valeur sur mon blog, pendant une semaine.
Katia a étayé mon idée, merci à toi, Katia, en m’expliquant ce qu’une autrice fait dans son groupe. J’ai pu expliquer donc à chaque auteur ce que je comptais faire, dans les grandes lignes, parce que l’idée était encore très fraîche et sortait à peine de ma cervelle en ébullition.
Voix off de l’assistant : - je ne ferais pas de commentaire sur le sujet…
J-Philippe Lux (présent aussi au salon de Mons), dont je parle, d'ailleurs, parce qu'on se côtoie régulièrement. Jean-Phi-lippe est un expert es-salons :)
Vous pouvez aussi retrouver ses livres ici et le retrouver sur Facebook, sur sa page.
Et pour vous appâter, voici mon retour sur son premier roman : coeur et âme
Delfiane et Philippe Boite (présents aussi au salon de Mons)
Disponibles sur le site www.ladraiglaan.com
Vincent Vallée (présent aussi au salon de Mons)
que vous pouvez aussi retrouver sur www.vincent-vallee.com
Alban Bourdy (présent aussi au salon de Mons)
Disponible aussi sur Facebook : Alban Bourdy
Pour découvrir ses livres, passez par là !
Philippe Hennuy (présent aussi au salon de Mons)
Disponible sur Facebook : Philippe Hennuy ou 5186 jours
Alessandra Riggio Auteure et diseuse de mots
Disponible sur Facebook : Imagin'Etre
Erick Lecomte, qui a écrit un recueil sur les légendes de notre région
Que l'on peut retrouver sur ce lien
Katia Laï (Conférencière et conseil dans l’humanitaire)
Mireille Vast artiste peintre et autrice de documents historiques

Disponible sur Facebook : Mireille Vast
Laurence a l’idée de commander des pizzas au Belvédère bis, bonne pizzeria qui prépare aussi des escalopes de veau à tomber. Chacun passe sa petite commande, et nous la dégustons tous assis à une longue table conviviale où nous pouvons continuer à discuter tranquillement. Beau moment de partage.


Je ne peux pas terminer cet article sans remercier Alain qui a, une fois de plus, pris mes jambes en photo.
Cette année, elles étaient accompagnées de deux autres paires de jambes de grandes madames. Le pied intégral !
L’année prochaine, Alain, on en fait une avec 4 paires de jambes !
/image%2F2138933%2F20191125%2Fob_83483d_calendrier.jpg)
Les gracieuses interviews - Les gracieux écrits
Venez découvrir les gracieuses interviews suite aux salon du livre et des éditeurs le vendredi 15 novembre et le samedi et dimanche à Mons. Vous voulez mieux connaître vos auteurs ! C'est ici ...
http://gracieuserobert.over-blog.com/2019/11/les-gracieuses-interviews.html
Si vous en voulez encore, vous pouvez découvrir les interviews de vos auteurs ici
#salon, #soirée, #Mons, #livres, #dédicaces, #auteurs, #maisondesemployes, #autoedites, #rencontres, #projets, #soirée littéraire