Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Gracieuse

Nelly était présente le samedi et dimanche à Mons. J'avais prévu d'aller la rencontrer, puisque nous nous sommes lues dans le groupe  groupe du Comptoir de la culture.
Voici une présentation succinte de l'auteure :
 
Elle a écrit : 
Ces romans qui sont disponibles sur Amazon, Fnac et un peu partout et commandables en librairie, ou directement auprès de moi en Mp pour la dédicace.

Vous pouvez la retrouver sur : 

Gracieuse interview : Nelly Topscher
LUNDI – Jour de la lune – On commence la semaine ! Hop hop hop ! 7 questions sur… Toi. Présente-nous l’Auteur / Autrice

 

Installe-toi sur cette table de kiné, et commençons. Non, je ne masse pas.

1.      As-tu un(e) assistant(e) comme moi ?

(dans ta vie personnelle, professionnelle, pour toute tâche ingrate, etc.)

 Mon meilleur assistant est mon mari qui supporte toutes mes folies et sautes d’humeur. Mes amis aussi jouent parfois ce rôle-d’assistants sachant me remettre à ma place quand je déconne !

 

2.      Quel est ton objet fétiche ?

(Stylo, chaussettes, bouteille de bière, etc.) Explique-nous. 

Un verre de whisky (Single Malt ou bourbon). J’aime la couleur, l’odeur, le saveur bien sûr et les frissons que cet alcool procure quand il touche mes papilles. J’ai une relation quais orgasmique avec cet alcool ! Si j’avais un amant, il se prénommerait Kavalan ou Nikka, ou  Four Roses. !

 

3.      Je te propose une soirée avec un auteur, quel est ton programme ?  

Un restaurant sympa, peu bruyant où nous pourrions discuter littérature. J’opte pour Maxime Chattam car il a fait les mêmes études que moi en criminologie et nous aurions énormément à nous dire. Le fun serait de partager la soirée avec plusieurs auteurs de thriller.

4.      Un lecteur idéal ? Raconte-le. Un authentique, un vrai, élevé au bon grain

Le lecteur idéal est celui qui ne cherche pas la perfection dans le texte, mais cherche à connaître l’auteur au travers de sa lecture. Celui qui ressent les émotions écrites, celui qui vit l’histoire. Celui qui s’identifie aux personnages. Un lecteur idéal c’est aussi celui qui aime prendre des risques et ose découvrir de nouveaux genres.

 

5.      Un de tes personnages à nous présenter : que voudrais-tu lui dire ?

Je choisis le personnage de Erika de Renaissance(mon second roman). Elle est l’héroïne qui m’a fait chercher au plus profond de moi les réactions qu’une femme meurtrie pouvait avoir face à un tel  drame de vie. Niveau caractère elle est sûrement la plus proche de moi et après avoir passé des mois avec elle, je crois que je réagirais pareil si je devais me reconstruire.

 

6.      Décris-nous ta position préférée. 

Pour écrire ?

Ouf que pour écrire j’ai cru  à pire !! Assise à mon bureau avec une lumière tamisée.

 

7.       Portes-tu une tenue particulière pour écrire ?

Satin, dentelle, coton ?

Cela dépend des saisons, mais de manière générale plutôt en nuisette quand j’écris chez moi. Quand je suis à mon boulot( ben oui je peux écrire à mes pauses !) c’est forcément pantalon et t-shirt été comme hiver. Ne me demandez jamais de mettre un gros pull!
Gracieuse interview : Nelly Topscher
MARDI – Jour de Mars - Auteur certes, Lecteur aussi ? Si tu ne lis pas, tu vas au ciné ou tu regardes des films, des séries… Et si tu ne fais pas ça de ta caverne, tu dois jouer à des jeux vidéo ? Au fait, c’est 6 questions aujourd’hui.

 

Installe-toi sur cette table de kiné, et commençons. Non, je ne masse toujours pas.

 

  1. Qu’oses-tu nous dire à propos de tes vices avouables dans tes lectures (filmographie/ludothèque) ? Je lis très vite. Avec une moyenne de 120 pages à l’heure et 98% de compréhension, je peux assez vite diminuer ma pile à lire, mais malheureusement elle se remplit très vite derrière.

 

  1. En musique ou non ?

Pratiques-tu ton loisir en musique ou non ?

Lire ou écrire en musique ne me dérange absolument pas. Tout dépend en fait de mon humeur du moment.

 

  1. Comment peut-on te séduire ?

Me faire rire est la condition number one !! Plus généralement que ça soit en lecture, ou dans la vie quotidienne, il faut me surprendre, et avoir un petit grain de folie bien caché ou pas…

 

  1. Ebook ou papier ? Audiolivre ? Gros caractères ?

(Ou si tu ne lis pas : Adepte aux films TV ou écran ? Ou juste le son pendant que tu fais autre chose ?)

Plutôt papier, car rien ne remplace le plaisir de tenir un bouquin en main. Néanmoins je me suis mise au numérique bien plus pratique et économique. Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester les livres audio.

 

  1. Lis-tu des confrères ?

(Ou BD, revues, nouvelles, etc. fonctionne aussi si tu ne lis pas)

Même si j’en écris, je ne lis que très très peu de romances. Mes écrits étant souvent auréolés de noir, je lis énormément d’auteurs de thrillers ou des romans noirs.

 

  1. Lis-tu des notices ?

Même de jeux vidéos

En bonne juriste, je lis absolument toutes les notices qui me passent entre les mains. Médicaments, appareils ménagers, contrats, etc. Tout y passe !!

Gracieuse interview : Nelly Topscher
MERCREDI – Jour de Mercure (pas le thermomètre) –  Parle-nous de ce qui t’anime en tant qu’auteur. Tu as 5 questions

 

Tu connais le chemin de la table du kiné… Une petite bière ?

  1. Ton signe astrologique ? Certains signes sont moins animés que d’autres, le savais-tu ?

Lion ascendant Verseau, et tigre en horoscope chinois. Bref un côté félin !

 

  1. Comment inventes-tu tes titres ?

C’est là où j’ai parfois le plus de mal. J’aime les titres courts et en français. Pour Renaissance le choix du titre a pris plus d’un mois jusqu’à ce qu’un matin je tombe sur l’image d’un Phoenix et trouve enfin le mot que je cherchais.

 

  1. Ton temps de présence sur les réseaux sociaux ? Est-ce que tu fais tout ?

Il est impossible ne pas passer du temps sur les réseaux si on veut justement en développer un. Puis on y fait de super rencontres aussi. Tout est ensuite dans l’équilibre pour ne pas perdre inutilement mon temps. J’avoue aimer assurer ma promo à coup d’extraits de mes romans.

 

  1. Une âme de coach ? Pourrais-tu coacher un autre auteur débutant ?

Je ne dirais pas de coach, mais je pense être quelqu’un qui écoute et conseille de son mieux qui en a besoin, toujours avec bienveillance. En tant que bêta-lectrice, je joue aussi un peu ce rôle de « conseil » et mes auteurs semblent être contents de ce que je leur apporte sur leurs romans.

 

  1. Jusqu’où irais-tu pour un salon ?

Distance, demandes, etc.

Cela dépend beaucoup de mes disponibilités. Je suis bien allée en Belgique ou dans le Lot alors je suis prête à bouger. Il me faudrait juste avoir plus de jours de congés pour pouvoir en assurer plus. Si quelqu’un veut en toucher un mot à mon employeur ?!!!

Gracieuse interview : Nelly Topscher
JEUDI – Jour de Junon – Bon, je sais, tout le monde attend. J’en ai même entendu qui trépignent devant leur écran d’où je suis.
Alors, parle-nous de tes livres. En 4 questions… Hé hé. Pas si simple, hum ? Attends de voir la suite.

 

Installe-toi confortablement sur la table de kiné, pose ta tête au milieu du trou et vas-y, nous t’écoutons.

  1. Un juge te demande de défendre ton dernier livre devant sa cour. Que lui dis-tu ?

Monsieur le juge,

Aujourd’hui nous sommes réunis dans cette salle d’audience pour parler de mon dernier méfait. Avant que vous preniez votre décision concernant les écorchés de la vie gardez à l’esprit que l’auteure que je suis à  une nouvelle fois voulu relater des drames que toute personne peut connaître un jour. Descente aux enfers, folie et deuil se côtoient dans ces deux tomes.

Oui ! j’ai maltraité mes personnages, mais pour celui qui prend le temps de connaître Mathilde et Nathan, je garantis des émotions en tout genre. Lisez et vous verrez !

 

- Doucement avec mon juge ! Il est à moi, arrête de bien lui parler comme ça ! Vilaine !  :P

 

  1. Où peut-on te trouver sur le net ? (Réseaux, salons…)
    Ton adresse postale ? hé hé hé

Facebook, Instagram, twitter,  Linkedin ,en séance de dédicaces en janvier à Paris et en Avril sur Rouen( les deux en duo avec Christian Guillerme). Et je l’espère en salon en 2020 sur le stand Art En Mots Editions. Pour l’adresse postale, j’habite entre Versailles et Rambouillet dans une commune de moins 10000 habitants, qui s’appelle Magny-les-Hameaux, et dans le quartier dit sensible de la commune. À vous à me chercher maintenant avec tous ces indices !!

 

  1. Combien de temps pour conclure ?
    Ton livre, bien sûr !

C’est très variable ! le premier jet de La Part du diable a été écrit en 3 semaines et 2 de réécriture, alors qu’« As-tu rêvé ? », mon 1er thriller, m’a pris 6 mois d’écriture et 3 mois de réécriture corrections, etc..

 

  1. Utilises-tu des supports de communication ? Homme-sandwich, chien, voiture ? Assistant ?

À part ma présence sur les réseaux sociaux, je dirais ma bonne humeur qui me permet de me lier assez facilement et de développer des contacts avec des chroniqueurs( chroniqueuses) et/ou blogueurs(blogueuses) et auteurs ( auteures)

VENDREDI – Jour de Vénus – On va parler de la personne derrière l’auteur… Ben oui ! On sait que dans ce corps de plume, de comptes de lectures et de stratégie marketing bat un cœur humain. Respire, il n’y a que 3 questions.

 

  1. Chocolat Suisse ou Belge ?

Peu importe tant que c’est du chocolat noir !

 

  1. Pastafariste ou d’une autre religion ?
    Je suis croyante, mais pas pratiquante dans le  sens strict du terme. J’ai mes propres croyances qui laissent une belle place à mon intuition, aux signes , aux rencontres et aux choix  qui jalonnent notre chemin de vie

     
  2. Tu vois une grande femme comme moi, que lui dis-tu pour la séduire ?
    De ta hauteur tu surplombes le monde pour faire et voir des belles choses en chacun de nous !! Si avec ça je te séduit pas ben je mange ton chapeau !!!( rires)

- Oh toi... Tu sais parler aux juges, tu sais me parler... Tu veux vraiment un bisou et un câlin, la prochaine fois ! 

Gracieuse interview : Nelly Topscher
SAMEDI – Jour de saturne et jour de salons, souvent. Tu me vois venir ? Bien. Tant mieux, on y va, alors.
En deux questions, t’as tout compris.

 

  1. Acceptes-tu le liquide ? Bière, café, chocolat, comme mode de paiement ?

J’accepte tout, mais surtout de discuter avec les gens !

  1. Et si on te paie en nature, comme en pâtes, ça te va aussi ?

En whisky ou framboises, c’est possible ? Éventuellement en café bien corsé.

- Bon, une petite flasque, avec du bon, ça doit être plus discret, pour qu'elle reprenne des forces en dédicace. Ou sinon...

Gracieuse interview : Nelly Topscher
DIMANCHE – Jour du dieu soleil – Jour où on en profite souvent pour se la couler douce. Je ne poserais qu’une question et tu feras le reste. Ok ? T’as carte blanche.

 

Et 10 lignes pour ne pas fatiguer nos lecteurs. C’est parti.

Au resto, entrée ou dessert ?

Dessert car j’ai beaucoup de mal à ne pas terminer sur une note sucrée avant de boire un café qui lui sera noir sans sucre ni lait donc !

Que dire de plus ?

Puisqu’on parle du dimanche c’est le jour de la semaine que je n’aime pas. J’ai l’impression que tout s’arrête ce jour-là alors que je suis une hyper active. Ce n’est jamais le dimanche où je suis au mieux de ma forme. Passionnée de mon métier j’ai souvent hâté dès que 16h sonnent (ne me demandez pas pourquoi cette heure-là ! ) de retourner bosser le lendemain.

Qu’avez-vous d’autre à savoir sur moi ? À part que je suis une femme de défi (je n’ai refusé aucune question de cet interview!!) qui aime sortir de sa zone de confort en écriture notamment…

Ben vous savez quoi ? Si vous avez d’autres questions, venez papoter avec moi ! Je vous accueillerai avec plaisir !

- Il faut savoir en effet, que j'avais dit :  "Je t'envoie les questions de l'interview. Elle est un peu déjantée,
donc, lis-la, si tu ne veux pas répondre à toutes les questions, tu peux donner ta langue au chat de la mère de mon assistant mais au bout de 3 questions évitées, je donne un gage… "

Vous pouvez féliciter Nelly ! Ici ou par MP, ou par email, SMS, gâteaux, etc...

 

Le bureau de Nelly, ou elle officie pour notre plus grand plaisir.

Si vous voulez lire les interviews d'autres auteurs que vous avez vus, photographiés ou à qui vous avez acheté un livre (ou êtes dans l'intention de le faire), vous pouvez les retrouver ici 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nisol Nicole 01/12/2019 12:16

Bravo Nelly, vous n'avez pas donner votre langue au chat.
Je m'inquiète néanmoins pour le chapeau de Gracieuse?
;-)

Nelly 01/12/2019 15:32

Je laisse son.chapeau à Gracieuse elle le porte si bien!

Nisol Nicole 01/12/2019 12:10

Bravo Nelly, vous n'avez pas donné votre langue au chat ou à l'assistant. Je m'inquiète un peu pour le chapeau de Gracieuse. ;-)
Nicole

Nelly 27/11/2019 14:15

Avec grand plaisir! J'aime aussi la biere Belge!

Gracieuse 27/11/2019 13:20

Je veux bien signer un mot à ton employeur pour un prochain salon, parce que j'ai bien envie qu'on puisse causer plus longtemps en live, autour d'un verre. Chacune le sien, moi, une bière et toi, un whisky :D
On en a fait un en Belgique, en plus, tu pourras le goûter !