Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Gracieuse

Style : feel good, romance

 

Résumé : 

Envie d'une douce parenthèse ? Linda rêvait d’ouvrir son restaurant, le Café des Délices. Au fil du temps, il devient un lieu magique au cœur de Paris, où les clients, devenant rapidement des habitués, apprennent à se connaître, créent des liens et y trouvent des réponses. Un endroit où tout le monde se réfugie, confie ses joies et ses peines, partage sa vie. Tania et Matéo, ses enfants de quatorze et six ans, lassés d’un monde dans lequel ils ont du mal à trouver leur place, vont passer l’été avec elle au restaurant. Ils vont découvrir ce qui fait la vie, et rencontrer des personnes qui valent la peine d’être connues. De nombreuses personnes vont se succéder, et vont nous entraîner dans leurs histoires. Elles ont toutes uniquement ce lieu en commun, mais elles vont partager encore plus.

 

Mon avis : 

Ce roman est comme le café des délices : une bulle de douceur.

Un café où l’on peut boire et manger, matin, midi et soir. Et l’on peut aussi y bruncher. La patronne est agréable, le personnel aussi.

Linda décide de faire venir ses enfants durant un été pour leur faire découvrir le travail. Ils y feront de belles rencontres. Différentes histoires s’entrelacent dans ce roman où l’on découvre un couple qui ne peut pas avoir d’enfant, des frères et sœurs qui ont perdu leurs parents, un homme qui en rencontre un autre, une femme rencontre un homme. Un homme en pleine instance de divorce qui trouve une avocate qui va l’aider parce qu’elle a entendu son problème, etc.

Chacun y passe, chacun y revient, comme ce couple de retraités qui y passent chaque matin, pour le plaisir de voir la patronne, puis d’y retrouver Matéo. Chacun y confie ses problèmes, chacun va aider l’autre.

Je me suis laissée bercer dans le réalisme des plats et des recettes, et du petit quotidien qui n’est jamais le même finalement. J’ai apprécié aussi les histoires de chacun. Je pense que tous peuvent y trouver leur compte et s’apercevoir que finalement, il suffit d’une bonne rencontre pour que la vie change. Il suffit parfois de semer une bonne graine pour voir une jolie fleur arriver.

Je veux bien goûter un macaron !

A recommander aux amateurs de feel good et d’espoir, à ceux qui se disent que tout n’est pas complètement noir.

 

Où le trouver ?

Tout est sur Babelio et en plus, vous aurez d'autres avis 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article