Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Gracieuse

Style : 

Roman

 

Résumé : 

« COMMENT UNE MAUVAISE DÉCISION PEUT-ELLE BRISER LA VIE DE TANT DE PERSONNES ? »1984. Marie, dix-sept ans, se retrouve enceinte et est contrainte de l'annoncer à sa mère, qui est bien plus préoccupée par le qu'en dira-t-on que par le bonheur de sa fille?2001. Hannah, dix-sept ans également, mais pas la même génération, va vivre un profond bouleversement, lors de son année de terminale, en rencontrant Matthieu, un beau jeune homme brun et ténébreux, qu'elle aimera dès le premier regard, mais de qui elle ne sera jamais amoureuse? Nathalie, sa mère, en plein tourments, s'inquiète des changements qui se produisent dans la vie de sa fille, mais également de ceux qui ne se présentent pas dans la sienne?2003. Marguerite, une vieille femme, se retrouve seule au monde après le suicide de sa fille. Rongée par les remords et le chagrin, elle n'attend plus qu'une chose : mourir à son tour. Quatre femmes. Quatre destins. Et si soudain un secret de famille, vieux de plus de vingt ans, était découvert par inadvertance, et venait bouleverser leurs existences ?

 

Mon avis : 

Hannah fait connaissance avec Matthieu, un garçon solitaire de son lycée, qui a une triste réputation. Est-elle méritée ? C'est à voir. Elle passera au-delà des apparences de ce jeune homme taciturne, aux allures de mauvais élève.
A travers l'histoire d'Hannah, l'histoire de sa mère, qui décide de reprendre des études maintenant que sa fille est élevée. Et de son couple, maintenant que leur fille est adulte, et qu'elle va vivre seule, ils vont pouvoir se recentrer sur eux.
Un roman sur les relations de famille, l'adolescence et les choix d'étude.
A recommander comme lecture émouvante, sur un transat ou dans le canapé, en sirotant une bière.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article