Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Gracieuse

J'ai eu le plaisir de l'avoir en avant-première, pour une lecture privilégiée d'ambassadrice, mais... Les évènements ont fait que j'ai disposé de moins de temps pour lire. 
Ce n'est pas grave ! Le principal, c'est de le lire ! 
Et voici mon retour

Genre : 

Roman

 

Résumé : 
Trois femmes… Trois époques… Trois destins.
1890 — Je me prénomme Suzanne, vingt printemps tout juste, employée comme femme de chambre dans l’une des plus belles demeures de Ville-d’Avray pour le compte de la famille Delattre. Ma passion est la danse classique et mon rêve, devenir une grande danseuse. Aucune ombre ne devait assombrir mon destin, et pourtant…
1980 — Je suis Lise, la quarantaine, infirmière libérale, j’élève, avec l’aide de ma mère, mon fils Patrick. Je prends mon métier très à cœur. La vie ne m’a pas épargnée, je me suis faite à cette idée…
2020 — Je m’appelle Agnès, la trentaine, j’évolue dans le monde de la mode en tant que styliste. J’ai enfin trouvé l’amour, le VRAI, auprès de Mathieu, mais une apparition a bouleversé mon existence…
Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus cher, elles vont vivre une aventure hors du commun.

 

Mon avis de lectrice : 
J'ai trouvé sympa de retrouver des personnages du café des délices. D'ailleurs, ils y sont tous, pour un bref passage ou non. Et ce qui est très chouette aussi, c'est qu'il n'est pas nécessaire de lire les deux autres livres pour comprendre cette histoire. Chaque personnage vit une petite partie de sa vie dans chaque roman, sans que cela gêne notre compréhension de l'histoire globale. Sauf si vous voulez en savoir plus sur Linda. Le personnage, pas l'autrice. Eh bien allez lire le café des délices ! Et si vous voulez en savoir plus sur Agnès que vous avez rencontrée dans le café des délices, lisez ce livre.
Nous commençons l'histoire avec Suzanne, jeune femme jolie, protégée par son patron, haïe par la fille du patron qui la dédaigne et l'humilie quand elle le peut. Puis, nous passons à Lise, infirmière, qui s'est attachée à des patients chez lesquels elle voit une jeune femme bien étrange. En tant que personne scientifique, bien sûr, elle pense à une hallucination. Qui revient régulièrement, dès qu'elle visite ses patients.
Et... Nous retrouvons Agnès, styliste, amie de Céline, cliente habituée du café des délices. Elle va participer à un grand défilé en tant que créatrice. Son rêve se réalise.
Trois femmes, 
trois vies compliquées. L'une est amoureuse, mais ne veut pas sacrifier son amour pour sa carrière, l'une ne veut pas de relation pour son travail, l'autre ne sait pas où sa relation va la mener. En amour, elles se rejoignent déjà.
Leurs relations familiales sont parfois compliquées, parfois bonnes. La jalousie n'est jamais très loin pour ces femmes qui mènent une vie différente de ce que l'on attendrait d'elles à leur époque. Un de leurs points commun est qu'elles ne rentrent pas dans le moule, mais la pression sociale ne les inquiète pas. 
Ce roman raconte l'histoire de femmes qui ne sont pas aussi différentes que l'on pourrait le penser. Chacune mène son combat à sa manière et chacune est reliée à l'autre. Maintenant, reste à découvrir tous leurs points communs.
Cela vous a donné envie de le lire ? Qu'attendez-vous alors ?

 

Mon personnage préféré est Madeleine, une maman pleine de bon sens, réaliste et de bon conseil pour sa fille. Vous verrez la mère de qui ! 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article