Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Gracieuse

Genre :

Thriller

 

Résumé :

Tandis que Lisbeth Salander coule des journées supposées tranquilles aux Caraïbes, Mikael Blomkvist, réhabilité, victo-rieux, est prêt à lancer un numéro spécial de Millénium sur un thème brûlant pour des gens haut placés : une sombre histoire de prostituées exportées des pays de l'Est. Mikael aimerait surtout revoir Lisbeth. Il la retrouvé sur son chemin, mais pas vraiment comme prévu : un soir, dans une rue de Stockholm, il la voit échapper de peu à une agression manifestement très planifiée.

Enquêter sur des sujets qui fâchent mafieux et politiciens n'est pas ce qu'on souhaite à de jeunes journalistes amoureux de la vie. Deux meurtres se succèdent, les victimes enquêtaient pour Millénium. Pire que tout, la police et les médias vont bientôt traquer Lisbeth, coupable toute désignée et qu'on a vite fait de qualifier de tueuse en série au passé psychologique lourdement chargé.

Mais qui était cette gamine attachée sur un lit, exposée aux caprices d'un maniaque et qui survivait en rêvant d'un bidon d'essence et d'une allumette ?

S'agissait-il d'une des filles des pays de l'Est, y a-t-il une hypothèse plus compliquée encore ? C'est dans cet univers à cent à l'heure que nous embarque Stieg Larsson qui signe avec ce deuxième volume de la trilogie Millénium un thriller au rythme affolant.

 

Mon avis : 

L'auteur est amusé à nous distiller des indices, à nous emmener sur des fausses pistes, détectives amateurs que nous sommes. Si nous avons lu le premier tome, nous nous demandons s'il parle d'un personnage de la famille Vanger. Après tout, ils ne nous ont peut-être pas livré tous leurs secrets ! En tout cas, ça a été ma réflection. 
Puis j'ai décidé de me laisser porter et de suivre mes personnages. J'ai aimé les retrouver parce que, mine de rien, je me suis attachée aux deux, chacun pour ses qualités. Mikaël pour son sang-froid et son détachement, Lisbeth pour son côté marginal. Et je me suis demandé pourquoi elle était devenue ainsi.
Nous en saurons beaucoup plus durant ce tome. Sur lui, sur elle. Je ne veux pas m'attarder sur le sujet pour ne pas trop en dire et vous donner envie d'aller tout découvrir par vous-même. Pour vous rassurer, et comme on dit aujourd'hui : c'est du lourd.

J'ai encore été soufflée par l'histoire, par sa manière de raconter et les enchevêtrements qu'il a mis entre les enquêtes, les personnages et les actions.
En un mot, foncez lire.
A recommander aux amateurs de thrillers, d'histoires alambiquées et de suspense.

Mon personnage préféré : Mikael, pour sa stabilité et son talent.


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article